#Chronique 'Hydroxychloroquine' de Michael Bond : un album explosif !


Le clip 'Hydroxychloroquine' est à l'image de l'album : c'est du lourd. Les images sont belles et l’imagerie / direction marche. Les plans drones sont vraiment faits de manière très pro, ça sert le visuel. On attend la suite. L'album est bien composé et très bien produit.

Le morceau titre est super étonnant. Je ne m’attendais pas à cette vibe country, ça sonne bien dans ce mode end of the world. Je ne m’attendais pas non plus à cette structure, un couplet et ciao. C’est un highlight de l’album et vraiment bien choisi pour le clip. Patriot c’est le morceau grunge, l’instru est lourde avec la guitare chorussée. C’est une des meilleures ligne de chant de l’album je trouve, la plus démonstrative et explosive. Pareil la structure est étonnante, très court.

 



La reprise de House est vraiment cool, je ne m’attendais pas à ça non plus. Je m’attendais pas à une vibe rock Country. Ça marche vraiment bien. Elle résonne avec la première track en terme de mood. It’s been so long et Alabama calment le jeu un peu à leur manière, So long par l’aspect ballade et Alabama par le côté boiteux ivre de la compo de base. Alfox renoue avec le côté americana du début. Je trouve qu’au delà des sonorités grunge nineties y a même une vibe post country / americana à la REM de automatic for the people. C’est lourd.



She will never know c’est la meilleure pour moi. Meilleure ligne de chant de l’album je trouve, c’est la plus fortes tout en étant une des plus calme, et j’aime ce genre de compromis. Le mix de la voix est excellent (avec les voix doublées). Il s’en dégage quelque chose entre McCartney et Eddie Vedder. J’adore le fait que le morceau soit en perpétuelle montée, c’est vraiment beau. L’instru sert bien le chant et vice versa. Meilleur morceau. Mais paradoxalement pas forcément celui que je clipperais ensuite. Coming home bonne ballade et bien placée, Rhythm c’est ma deuxième préférée, très expressive au niveau de la voix, comme pour Patriote. Je kiffe le refrain.



 

You’ve been loved c’est la plus éloignée de projet en terme d’esthetique. J’aime beaucoup par contre. Y a un vrai feeling de James Bond song. Fin 80 early 90. Je pense que c’est le but Franchement bravo, l'album étonne sur les directions prises. Par exemple les morceaux courts et énervés du début sont inattendus tant dans ce qu’il font que dans la manière qu’ils le font. La suite de l’album dégage autre chose, quelque chose de plus mélancolique (et ça aussi c’est étonnant et je ne l’avais pas vu venir). J’aime en plus sa cohérence globale qui le rend presque narratif et cinématographique (je pense que c’est 100% voulu et ça fonctionne totalement). Cohérence, je parle des sonorités en terme de compo mais aussi du track listing.

Une pépite en cette rentrée houleuse. 

L'album est disponible ici à prix libre : https://purpleshadow.bandcamp.com/album/hydroxychloroquine 

 


David Gauthie




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(rétro) Best-of des clips de Jann Halexander sur 2003-2023

Charlotte Grenat : femme de scène, amoureuse des gens en concert à l'Atelier du Verbe le 8/10/23

Poésie à angle courbé avec Alfred Massaï