#Rwanda Le combat d'Albert Nabonibo, activiste gay au Rwanda



1-Bonjour Albert Nabonibo, merci de nous accorder un entretien, le gouvernement rwandais prétend sur la scène internationale qu'il n'y a pas de problème or il semble que c'est le contraire sur place, comment expliquez-vous l'attitude du gouvernement ?

 Au niveau international, je ne sais pas ce que le Rwanda a à dire sur les LGBTIQ, parce que je ne suis pas dans l'administration pour connaître les décisions qui ont été prises en général, mais en fait au niveau national car j'ai encore beaucoup à dire . Les LGBTIQ au Rwanda nous avons beaucoup de problèmes, nous menons une très mauvaise vie, certains d'entre nous sont traumatisés par la façon dont nous sommes traités et nous avons peur de ne pas avoir une vie saine comme les autres citoyens.
Il n'y a pas de loi qui punisse ou soutient les LGBTIQ dans le pays, c'est pourquoi nous vivons dans un état d'injustice indicible, de discrimination silencieuse. comme tout le monde l’a dit, nous sommes tous rwandais et nous devons avoir des droits égaux. Alors pourquoi est-ce que lorsqu'un enfant est maltraité, il va en justice parce qu'il sait avec certitude qu'il existe une loi qui le protège? Alors, comment la victime de LGBTIQ sera-t-elle traduite en justice s'il n'y a pas de loi contre lui?

Les hauts responsables du pays n'ont rien à dire à ce sujet, ils se taisent et c'est pourquoi je vous ai dit qu'au niveau international je ne sais pas de quoi parle le pays car ici dans le pays je n'entends pas ce qu'ils sont disant, donc quand il s'agit de leadership régional et sectoriel et de la base, il y a maintenant une réelle discrimination parce que les gens restent très proches les uns des autres sont des observateurs qui font vivre les membres de la communauté dans la clandestinité, peur d'être exposés parce que l'agresseur vraiment n'a rien pour la punir. Je vous donne un exemple que nous avons de ces personnes trans qui ont besoin de vivre comme elles le ressentent, si elles ont besoin de porter une veste ou une paire de chaussures mais si elles leur jettent des pierres, qui se plaindra? ils choisissent de vivre comme ils ne se sentent pas et vivent parfois dans une maison qui les cache ce qui cause du stress pendant longtemps.
L'image du LGBTIQ devrait commencer au milieu du pays, les gens ont leurs droits et ils ont la primauté du droit et si nécessaire je l'appellerais spécial parce que comme chaque autre catégorie du pays a ses propres règles et commissions ont leurs propres promotions mais LGBTIQ il n'y a rien à dire à ce sujet! Lorsque tout cela est fait dans le pays en ce moment, cela ira au niveau international, alors maintenant vous laissez votre maison ouverte et allez au public pour annoncer que votre maison est fermée! Il y a des voleurs derrière toi C'est mon conseil personnel que personne ne dit.

2-Que signifie être homosexuel, bisexuel, lesbienne ou transgenre au Rwanda en 2020 ?

 Le fait d'être LGBTIQ au Rwanda 2020 signifie que vous mourrez debout, cela signifie que vous avez un problème mental et cela signifie que vous êtes né incomplet en manquant quelque chose dans votre vie, demandez aux médecins et voyez si être LGBTIQ au Rwanda est une vie normale.
Notre société vous traite comme une personne étrange et dit même que vous êtes un mauvais diable que vous devriez mourir, je me demande comment cela s'est passé encore aujourd'hui avec de si mauvaises paroles que j'ai choisi de garder le silence, il est courant pour de nombreux parents de battre leurs enfants pour changer ce qu'ils sont, parce qu'ils ont l'homosexualité en disant que ce sont des esprits démons. ils choisissent d'expulser leurs enfants quand ils les voient avec ce trait afin qu'ils puissent quitter la maison et ne pas infecter d'autres enfants comme eux comme s'ils n'étaient pas leurs enfants, les auteurs sont tellement accablés par le manque d'un endroit pour vivre, et si vous êtes expulsés, vous n'avez nulle part où aller, vous n'avez nulle part où vous plaindre, vous partirez sans adresse. Il y a beaucoup de privation de sommeil, de toxicomanes, de drogue, de vol et d'autres mauvaises habitudes parce que l'on est privé de choix de vie et on choisit de se défendre pour survivre, mais tout est mort partout.

Donc, tout cela a conduit les LGBTIQ rwandais à faire des groupes, je refuse de les appeler une organisation car ils n'ont pas de documents, permettez-moi de les appeler des groupes, ils se rassemblent en fonction de leurs orientations gays eux-mêmes et lesbiennes elles-mêmes et aussi les trans sont regroupés entre eux, donc parfois ils se réunissent pour discuter de leurs problèmes en général. Je ne peux pas dire grand-chose ici juste pour vous dire que ces groupes sont là et que beaucoup d'entre eux vivent cachés du public et ils ont besoin de leurs droits moi j'appartiens à n'importe quel groupe parce que j'ai fait ma sortie personnellement et j'ai accepté le mépris, Je crois en tout ce qui m'arrivera et je suis prêt à dire la vérité sur la vie, parce que je ne veux pas mettre quelqu'un en danger en pointant sa vie.

3-Comment vivez-vous la situation personnellement ? 
Personnellement, j'ai eu beaucoup de problèmes depuis que je suis sorti du placard. J'étais tellement méprisé, j'ai pleuré mais personne ne m'a rendu visite pour me demander comment cela s'est passé, j'ai perdu un bon travail. Je suis éduqué et je ne suis pas stupide, j'avais les compétences et la capacité de faire le travail et j'avais l'expérience requise.

Maintenant, je travaille pour la communauté, je me suis rapproché de mes autres collègues, mais spécialement pour les aider d'une certaine manière parce que j'ai dit que j'étais autodidacte. Je me retrouve à faire ce que je n'ai pas appris et à vivre plus heureux,j'aurai besoin de connaissances pour servir  davantage la communauté.

J'ai perdu mes amis, ils m'ont dit qu'ils ne vivraient pas avec quelqu'un comme moi, et que j'avais un démon, il y avait des gens dans la famille qui ne me parlaient pas, notre société ne le faisait pas croyez en moi et ils se moquaient de nous, ils se moquaient de nous dans les montagnes, parfois ils sentaient que d'autres esprits nous utilisaient tous. Je vais m'efforcer d'avoir une vie meilleure. Beaucoup m'accusent de faire des choses qui me stressent, perturbent ma vie, maintenant j'ai choisi d'être seul, parce que dans la famille j'étais isolé d'une manière ou d'une autre je ne veux pas entendre ce que quelqu'un dit de moi, il y a beaucoup de gens qui savent ce que nous avons pour que cela profite à la famille. Dans le monde, des homosexuels possèdent leurs entreprises, leurs entreprises et ils sont respectés alors pourquoi de ne pas valoriser notre existence alors ? J'ai pu trouver la possibilité de gagner un peu ma vie par moi-même, la communauté pour laquelle je travaille m'a un peu aidé et à un moment donné, ce n'est pas permanent, que puis-je vous dire? Je veux vivre comme je veux parce que c'est mon droit, je ne veux pas que quelqu'un me dise de vivre humilié, si personne d'autre n'a de problème avec moi, alors pourquoi ma vie est-elle en difficulté? C'est incroyable.




4- Vous avez expliqué faire l'objet de menaces, qu'est-ce que vous attendez de la communauté international? Est-ce que vous envisagez l'émigration ?

J'ai été maltraité pour, j'ai été chassé de la maison, je témoigne, j'ai été tellement insulté, j'ai été insulté partout par mon collègue, jusqu'à présent personne n'a été en mesure de commenter cela, de faire quoi que ce soit à ce sujet. J'ai perdu mon emploi et je pense à d'autres personnes qui n'ont rien d'autre à faire et sentent le danger auquel elles sont confrontées!

Pour ma part, j'exhorte la communauté internationale à s'impliquer dans le droit des pays, à le comprendre et à donner des conseils dans certains pays en particulier. La communauté internationale a son siège dans chaque pays et il y a aussi des militants des droits de l'homme, payés, assis dans le bureau en attendant de lire d'autres histoires et de les collecter comme leurs rapports de travail !! J'ai été surpris de voir mes noms sortir de ces rapports sans mon inquiétude mais je les ai également appelés pour faire le suivi de mes problèmes et je n'ai pas été contacté, ce qui signifie que ces organisations devraient mettre en place un système et surveiller toutes ces questions d'autant plus qu'elles sont chargés de trouver des solutions. En d'autres termes, ils prennent des mesures pratiques, alors que faites-vous après avoir dénoncé les victimes? Stocker des informations uniquement dans des livres?
Si la protection des droits de l'homme est l'une de leurs responsabilités, devraient-ils vraiment savoir si ces droits sont respectés dans le monde? Que font-ils lorsqu'ils ne sont pas respectés? Et toutes les informations de ceux qui sont concernés, vous ne pouvez pas prendre les informations des chèvres aux moutons, la réponse est que vous regardez les vrais moutons et non les chèvres, les LGBTIQ sont là et ils doivent s'asseoir avec les organisations internationales et mettre ensemble les activités, et ils font le suivi, je vois des gens prétendre parler au nom de la communauté LGBTIQ parce qu'ils ont un intérêt pour eux-mêmes et prétendent que leur voix va assez loin pour aller en première ligne pour venir parler pour la communauté, mais personne ne répond quand un cas est trouvé, ils ne sont là que pour vendre nos problèmes et nos problèmes comme si nous étions leurs produits.

Je ne suis pas sorti comme un gars avec l'intention de passer d'un pays à un autre, je l'ai fait avec l'intention de partager ma vie avec les gens et que j'ai le droit de vivre comme je le souhaite de tout mon cœur. 

Aller d'un pays à un autre n'est pas une solution durable, mais une solution est de parler à mon pays et de demander à vivre comme je suis, mais où dois-je aller sans perdre ma tradition ? Je me demande plutôt si je veux me marier avec mon amant et quelle est la loi?  serai-je toujours à l'affût de mes droits?

5- Malgré tout cela, est-ce qu'il existe une note d'espoir pour les LGBT rwandais ?

Je pense que cette question se pose pourle gouvernement ou d'autres personnes dans les organes de décision de l'État parce que je n'ai pas de décision! Tout ce que j'ai à dire c'est qu'à partir du moment où je suis sorti, j'ai vu les orages, j'ai vu que tout le monde était étonné, je me suis vu comme si j'avais fait quelque chose d'extraordinaire et je me sentais normal parce qu'à mon âge, les gens que je connaissais sentaient que c'était normal .
Le conseil que je donne est accepté par ceux qui me donnent confiance, il est nécessaire que les Rwandais LGBTIQ eux-mêmes le sachent et le comprennent d'abord parce que j'ai aussi constaté que certaines personnes ne le connaissent pas bien et si quelqu'un m'appelle et me dit qu'il se sent sous la pression des garçons et peut-être qu'il a une femme et des enfants, comment dois-je réagir? 

Deuxièmement, les Rwandais ont eux-mêmes besoin des LGBTIQ pour dire que nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui ne nous connaît pas et qui nous sommes, où tout le monde se dit militant ! Quiconque veut faire un projet va pour les droits de l'homme et même s'ils ne connaissent pas les droits, ils n'ont pas les connaissances ou l'expérience pour leur permettre,les héros parleront, je l'ai fait quelles que soient les conséquences. 

Au Rwanda, pourquoi n'y a-t-il pas d'organisations légitimes possédant des documents sur les LGBTIQ? 

Chaque niveau est représenté dans notre parlement, si vous vivez avec un handicap, il y a un représentant au parlement, donc nous avons aussi besoin de quelqu'un pour nous représenter au parlement et qui est envoyé par nous pour nous représenter là-bas et nous n'avons pas besoin que quelqu'un d'autre soit là pour nos prestations parce que nous ne le connaissons pas.

Jusqu'à présent, personne n'a pu envoyer la solution parfaite, ce qui n'est pas étrange. Pour que la confiance existe, il est nécessaire de changer les attitudes, pour les parents, pour la société en général et pour le pays de lâcher prise et de dire où la société en est et comment elle pense, et maintenant j'ai l'impression de n'avoir aucun espoir sans avoir personne pour parler de toutes les questions que j'ai mentionnées, au lieu de cela, tout le monde dit que tout va bien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(rétro) Best-of des clips de Jann Halexander sur 2003-2023

Charlotte Grenat : femme de scène, amoureuse des gens en concert à l'Atelier du Verbe le 8/10/23

Poésie à angle courbé avec Alfred Massaï